J'ai besoin d'un hébergement
Bienvenur sur Un Abri pour Elle !
Nous sommes une plateforme d'hébergement solidaire dont le rôle est de mettre en relation avec des hébergeurs solidaires toute femme menacée ou victime de violences. Ces derniers sont sélectionnés et validés par nos organismes partenaires.
Lorsque vous faites une demande d'hébergement, l'un de nos partenaires certifiés, sélectionnera un hébergeur avec lequel vous serez mise en relation, après un entretien entre ce partenaire et vous, puis entre l'hébergeur et notre partenaire.
Vous retrouvez ici toutes les questions que se posent habituellement les personnes qui ont besoin de déposer une demande d'hébergement.
Le lieu d’hébergement ne pourra pas vous aider dans vos démarches, en revanche, l’association qui vous aura mis en lien avec le lieu, le pourra peut-être. N’hésitez pas à leur demander, ils sauront vous orienter.
Faites votre demande d’hébergement sur notre plateforme en renseignant bien votre numéro de téléphone. Une association prendra contact avec vous pour vous proposer un hébergement.
Oui, l’hébergement est gratuit.
Oui, vous devrez présenter vos papiers d’identité à l’association qui vous contactera.
Cela dépend de chaque lieu et de la charte que vous signerez entre le lieu d’hébergement et vous.
Posez la question lorsque l’association vous contactera.
Cela dépend de chaque lieu. Posez la question lorsque l’association vous contactera.
Contactez immédiatement l’association qui vous a orienté dans cet hébergement. Ils échangeront avec vous pour comprendre les problèmes auxquels vous êtes confrontées et les solutions possibles.
Les hébergeurs seront visités régulièrement pour s’assurer des bonnes conditions d’hébergement des bénéficiaires.
Des questionnaires sont demandés à chaque personne ayant été hébergé pour prévenir tout problème.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’association qui vous a mis en relation avec cet hébergement, elle pourra intervenir dans les plus brefs délais.
En France, l’hébergement d’urgence est saturé, on estime à 72 000 le nombre de places manquantes, néanmoins, certains centres ne sont pas toujours totalement occupé alors que de nombreuses femmes pourraient en bénéficier ? Nous souhaitons faciliter l’accès et la mise en relation entre les hébergeurs et les bénéficiaires.
Il est aujourd’hui prouvé qu’une femme vivant dans la rue présente davantage de risques d’agressions qu’un homme, notamment le risques d’agressions sexuelles.
Un abri pour elles, c’est leur offrir une protection contre ces agressions.
Les Orchidées Rouges sont présentent sur le territoire girondin depuis 2017, nous y accompagnons les femmes et filles survivantes de mutilations sexuelles féminines, et/ou de mariage forcé ou précoce.
Nous avons constaté la situation de précarité dans laquelle sont certaines de nos bénéficiaires.
Face au constat que les possibilités d’hébergements d’urgences sont insuffisantes, mais aussi que de nombreux hébergeurs solidaires sont trop souvent méconnus des personnes en ayant besoin, nous avons décidé d’agir !
Une plateforme de mise en sécurité des femmes menacées ou victimes de violences à travers l’hébergement solidaire. Créée par l’activiste féministe et entrepreneuse sociale Marie-Claire Kakpotia, Un abri pour Elle est développée par Les Orchidées Rouges.
Copyright by Les orchidées rouges